L’AIPHMN est une association régie par la loi 1901. Elle a été créée le 14 octobre 1977.

Nous tenons à vous expliquer le rôle et l’implication de l’AIPHMN pendant votre internat en pharmacie dans la région Languedoc-Roussillon.

 

1. Représentation de chacun lors des différentes commissions :

L’AIPHMN organise les pré-choix et siège aux différentes commissions pour l’agrément, la budgétisation et l’affectation des postes. Vos VP sont présents et défendent vos choix lors des rendez-vous semestriels :
– Affaires médicales : répartition des budgets CHU.
– Rencontre avec l’ARS du Languedoc Roussillon.
– Commission d’adéquation : ouverture définitive des postes, en présence des coordonnateurs régionaux et inter-régionaux, des représentants des affaires médicales des établissements et de l’ARS.
– Commission d’agrément.
– Commission pour la répartition des inter-CHU.

C’est lors de ces commissions que vos choix de stage sont défendus par vos VP.

2. Responsabilité civile professionnelle (RCP) :

Cette assurance est gratuite pour tout adhérent et protège l’interne juridiquement et financièrement en cas de fautes professionnelles.

Cette assurance n’est légalement pas obligatoire, car le CHU en possède une qui englobe tous les salariés de l’hôpital. Mais, dans la pratique, lors d’un procès où la responsabilité d’un interne est engagée, le CHU peut se dégager de cette responsabilité et reporter les sanctions sur l’interne.

De plus, cette RCP est valable en dehors de l’exercice hospitalier; par exemple, si l’interne est témoin d’un accident de la voie publique, il a obligation de porter les premiers soins et de prévenir les services d’urgence. S’il n’exécute pas ces actes parfaitement, sa responsabilité peut être engagée, et la RCP prendra en charge les compensations financières demandées.

Attention cependant, la RCP protège contre les sanctions des tribunaux civils (fautes professionnelles involontaires) mais pas contre celles des tribunaux pénaux (délits considérés comme volontaires).

 

3. Adhésion à la FNSIP-BM :

L’AIPHMN est fédérée par le syndicat national des internes en pharmacie et biologie médicale qui défend nos intérêts vis-à-vis du Ministère de la Santé, de la HAS, de la DGOS, de l’Ordre National des Pharmaciens, et des autres instances nationales. La FNSIP-BM représente plus de 1800 internes regroupés dans les 3 filières et fait entendre notre voix. Elle participe aux diverses manifestations organisées par les syndicats des professionnels de Santé et promeut notre formation auprès des industriels. La FNSIP-BM nous informe sur nos droits, notre cursus et permet le dialogue entre internes : textes de lois les plus importants, liste de diffusion, newsletters, forum de discussion, réunions avec les représentants locaux…

4. Informations sur l’actualité dans le domaine de la santé et de la formation des internes :

Les sujets d’actualité : la réforme de la biologie médicale, modification des numerus clausus, refonte des filières sciences pharmaceutiques, intégration de la pharmacie au CHU, augmentation du salaire des internes de 4ème année, concours de posters scientifiques, …

 

5. Participation aux assemblées générales de la FNSIP-BM :

Un moment convivial à partager entre internes des différentes villes de France, afin d’assister aux conférences sur l’actualité des filières et à des ateliers orientés sur notre avenir professionnel. Il s’agit de manifestations particulièrement enrichissantes et favorisant la communication entre les villes.

 

6. Tarifs préférentiels aux soirées et week-end organisées par l’AIPHMN :

Un tarif spécial pour les non adhérents, supérieur d’une dizaine d’euros en moyenne sera appliqué.

ATTENTION !!! Les non adhérents à l’AIPHMN :
– Au niveau local, ne sont plus représentés aux commissions d’ouverture des postes,
– Au niveau national, ne sont plus fédérés par la FNSIP-BM,
– Ne bénéficient plus de la RCP,
– Ne sont plus autorisés à participer aux AG de la FNSIP-BM.

N’hésitez pas à venir nous poser toutes les questions que vous souhaitez. Vos représentants syndicaux sont là pour vous et pour trouver les solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer. N’ayez pas peur de prendre part à la vie de l’internat, à votre avenir professionnel !
Nous vous rappelons que la cotisation s’élève à 60 € par semestre, à l’ordre de l’AIPHMN (vous pouvez transmettre les chèques aux membres du bureau).

Vous trouverez nos adresses e-mail sur la page contact du site.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CONTACT

Si vous souhaitez nous contacter n'hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous

Sending

©2019 AIPHMN TOUT DROITS RESERVES - Propulsé par AgoraMed

Log in with your credentials

Forgot your details?