Qui sommes-nous ?

Créée le 14 octobre 1977, l’AIPHMN (Association des Internes en Pharmacie des Hôpitaux de Nîmes et Montpellier) est une association régie par la loi 1901. Elle a pour objectif de représenter les intérêts des internes en pharmacie de la subdivision de Montpellier (filières biologie médicale, pharmacie hospitalière et recherche) aussi bien au niveau local qu’au niveau national.

Le bureau est composé d’internes bénévoles et volontaires issus des 3 filières (du 1er au 8ème semestre). Il est renouvelé tous les ans en novembre lors de l’Assemblée Générale de l’association ouverte à tous les adhérents. Il se réunit tous les mois, lors de réunions auxquelles les adhérents peuvent prendre part !

Si tu es motivé(e) pour faire partie du bureau, n’hésite pas à te manifester, il y aura toujours une place pour toi dans l’équipe !! 

Nous tenons à vous expliquer les rôles et l’implication de l’AIPHMN pendant l’internat en pharmacie :

  1. Représentation des internes lors des différentes commissions

Chaque semestre, l’AIPHMN organise les choix de stage ; il siège pour cela aux différentes commissions pour l’agrément, la budgétisation et l’affectation des postes.

Vos VP de filières sont ainsi présents et défendent vos choix lors des rendez-vous semestriels :

  • Répartition des budgets des CHU
  • Rencontre avec l’ARS de l’Occitanie
  • Différentes commissions  : agréments, choix de stages, ouverture des postes, inter-CHU, année-recherche, demande de disponibilité

L’AIPHMN représente aussi les internes en pharmacie dans les différents établissements : 

  • Conseil d’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques : Léo Brochon
  • Commission Médicale d’Etablissement (CME) : S. Tournayre (CHU de Montpellier) & A. Devaux (CHU de Nîmes)
  • Commission de l’Organisation et de la Permanence des Soins (COPS) CHU Montpellier : Etienne Mondésert
  1. Lien avec la FNSIP-BM

L’AIPHMN est fédérée par le Syndicat National des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale (FNSIP-BM) qui défend vos intérêts vis-à-vis du Ministère de la Santé, de la HAS, de la DGOS, de l’Ordre National des Pharmaciens, et des autres instances nationales. La FNSIP-BM représente plus de 1800 internes regroupés dans les 3 filières et fait entendre votre voix. Elle participe aux diverses manifestations organisées par les syndicats des professionnels de Santé et promeut votre formation auprès des industriels. C’est elle qui vous informe sur vos droits, votre cursus et permet le dialogue entre internes : offres d’emploi, textes de lois les plus importants, listes de diffusion, forum de discussion, réunions avec les représentants locaux notamment.

L’AIPHMN possède actuellement 2 voix à leur conseil d’administration.

  • Représentant au conseil d’administration de la FNSIP-BM : Guillaume Tosato
  1. Informations sur l’actualité dans le domaine de la santé et de la formation des internes

L’AIPHMN se veut être acteur et relai des sujets d’actualité : la réforme du 3e cycle des études médicales, intégration de la pharmacie et de la biologie au CHU, concours de posters scientifiques, COVID-19, droits des internes, grèves, offres d’emploi notamment.

        4. Tutorat internat

Les VP Tutorat organisent sur toute l’année des conférences à thème et concours blancs (locaux et nationaux) pour les étudiants désirant préparer le concours d’internat en pharmacie. 

Chaque adhérent peut devenir tuteur contre une rémunération assurée par la Faculté de Pharmacie, en fonction du nombre de séances réalisées.

        5. Organisation d’événements et partenariats

L’association, et plus particulièrement les VP événements, vous concoctent tout au long de l’année divers événements aussi bien sportifs et festifs que professionnels. Au menu, notamment :

  • Week-end de Bienvenue
  • Forum des choix (pour découvrir les terrains de stage disponibles)
  • Restaurant de Noël
  • Soirées de rencontre avec les laboratoires privés
  • Activités (escape game, randonnée…)
  • Week-end ski

Chaque mois, nous proposons 1 événement en plus de notre “bar du mois”. L’occasion de rencontrer vos co-internes des différentes filières tout en découvrant notre région !

Le VP partenariats négocie auprès d’enseignes reconnues pour faire bénéficier les adhérents d’offres toujours plus intéressantes !

           6. Interlocuteur

Nous voulons insister sur le fait que l’AIPHMN reste votre premier interlocuteur au cours de l’internat : nous sommes pleinement disponibles et à votre écoute en cas de difficultés rencontrées, quelle que soit l’origine !

N’hésitez pas à venir nous poser toutes les questions que vous souhaitez. Vos représentants syndicaux sont là pour vous et pour trouver les solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer. N’ayez pas peur de prendre part à la vie de l’internat, à votre avenir professionnel !

N'hésitez pas à nous contacter !

 

© 2021-Association AIPHMN - Version v2.0.2

KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Log in with your credentials

Forgot your details?