Choix des stages

Chaque semestre, les internes simulent d’abord leur choix de stage pour le semestre d’après lors de la campagne des pré-choix. C’est en fonction de ces vœux de stage que les représentants demandent ensuite l’ouverture des postes lors d’une commission spécifique. Une fois la liste des stages financés établie, la campagne des choix permet l’attribution finale des stages. L’ordre des choix se fait par ancienneté, selon le classement obtenu au concours de l’internat.

Pour les filières Biologie Médicale et Pharmacie Hospitalière, ces deux campagnes se font sur une plateforme informatique qui permet à chaque interne de générer, in fine, une procuration à l’AIPHMN.

Pour la filière IPR, chaque interne établit préalablement sa maquette en consultation avec le VP et le coordonnateur de la filière. Les stages sont donc souvent fléchés, même si cela demande d’anticiper. La procuration est remise au VP à chaque semestre.

Vos VP filières vous représentent ainsi physiquement à l’ARS le jour du choix des stages.

Changer de stage deux fois par an implique une organisation assez complexe et l’intervention de nombreux acteurs : vos représentants, les coordonnateurs, l’agence régionale de santé (ARS), les affaires médicales des hôpitaux… Il existe différentes commissions qui ont des rôles différents :

  •  Commission d’agrément

Elle a lieu une fois par an, au mois de juin. Cependant, la campagne d’agrément a lieu en mars.

Cette commission réunit vos représentants, l’ARS et les coordonnateurs locaux et inter-régionaux. Les services souhaitant accueillir des internes présentent un dossier de demande à l’ARS et au coordonnateur local. Il s’agit donc d’agréer de nouveaux terrains de stage ou de reconduire des agréments déjà existants, en accord avec vos représentants. Un agrément permet à un service d’accueillir en stage des internes d’une filière donnée et d’un niveau donné.

  • Commission d’adéquation ou d’ouverture des postes

Elle a lieu à chaque semestre, c’est-à-dire mi-septembre et mi-mars. Elle fait suite à la campagne des pré-choix et découlera sur celle des choix.

Lors de cette commission, vos représentants de filières, les coordonnateurs locaux et inter-régionaux, les affaires médicales des différents hôpitaux et l’ARS s’accordent pour placer les budgets sur les terrains de stages agréés. Ce sont ces terrains de stages qui seront ouverts pour les choix de stages du semestre prochain.

Vos représentants demandent les budgets en fonction des vœux exprimés lors de la campagne de pré-choix. Rentrent aussi en compte les besoins en internes pour faire fonctionner les différents services, les capacités de formation et le nombre de stages financés dans les différents établissements.

 Seuls les stages agrées peuvent être ouverts aux choix. Le nombre de stages ouverts est fixé à 107 % du nombre d’internes participant au choix. C’est le principe d’inadéquation : le dernier interne à choisir aura toujours la possibilité de choisir entre plusieurs stages. 

 Vous l’aurez compris, il est donc indispensable que vos représentants connaissent vos projets afin d’appuyer les demandes d’agrément/d’ouverture de stages lors des différentes commissions. Il est ainsi primordial de correctement simuler vos vœux de stage sur la plateforme lors de la campagne des pré-choix. Cela permettra aussi à vos co-internes moins bien classés que vous de pouvoir se projeter sur les stages auxquels ils peuvent prétendre !

Pour accéder à la plateforme de simulation c’est par ici 

  • Commission d’inter-CHU

Il s’agit de la commission qui étudie les demandes d’inter-CHU, elle siège deux fois par an, en avril et en octobre, en présence de vos représentants. Les demandes doivent être déposées avant le 1er octobre pour le semestre mai-octobre et avant le 1er avril pour le semestre novembre-avril. (Cf onglet Opportunités de l’internat > Inter-CHU)

  •  Demandes de disponibilité

Les demandes de disponibilité se font auprès des affaires médicales du CHU de Montpellier, deux fois par an, avant le 15 août pour le semestre novembre et avant le 15 février pour le semestre mai. Vous devez également en informer l’ARS et vos représentants. (Cf onglet Opportunités de l’internat > Disponibilité)

  • Commission inter-régionale d’attribution des années-recherche

La commission inter-régionale qui étudie les demandes d’année-recherche siège une fois par an, au plus tard le 15 septembre. (Cf onglet Opportunités de l’internat > Année-recherche)

N'hésitez pas à nous contacter !

 

© 2021-Association AIPHMN - Version v2.0.2

KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Log in with your credentials

Forgot your details?