Présentation

Le DES de Pharmacie comporte une formation pratique et une formation théorique. Pour valider le DES, à la fin des 4 ans d’internat, il est nécessaire d’avoir validé l’ensemble de la formation pratique, l’ensemble de la formation théorique, ainsi que d’avoir soutenu une thèse et un mémoire de DES.

Les coordonnées des différents interlocuteurs à la fac, à l’ARS, ainsi que celles du coordonnateur de DES sont disponibles, sur ce site (Infos pratiques)

Formation pratique

Le DES de pharmacie comporte 3 phases : socle, approfondissement et consolidation. La formation pratique est réalisée sous la forme de stages, dont la liste est consultable sur ce site.

Phase socle : quatre semestres, 1 à 4

Lors de la première année (les deux premiers semestres), les stages doivent être effectués dans des services ayant l’agrément d’un des quatre domaines de pharmacie hospitalière. Lors de la deuxième année (troisième et quatrième semestres), les stages peuvent en plus s’effectuer dans un stage “hors-domaine” (service extra-hospitalier agréé tel que l’ANSM, l’ARS, une structure de recherche…) ou dans un établissement industriel agréé.

La deuxième année est donc l’occasion d’accéder aux stages “hors-domaines” et permet d’avoir une première expérience en dehors des pharmacies hospitalières.

À l’issue de la phase socle (c’est-à-dire en fin de deuxième année), l’interne présente à une commission pédagogique son projet professionnel (ses préférences pour les quatre semestres du niveau 2, ses objectifs professionnels) et choisit l’option précoce qu’il veut suivre lors de la phase d’approfondissment du DES de pharmacie :

  • DES de pharmacie : option Pharmacie Hospitalière Générale (PHG)
  • Des de pharmacie : option  Développement et Sécurisation des Produits de Santé (DSPS, ex PIBM)
  • DES de pharmacie : option Radiopharmacie (RPH)

Le choix de l’option précoce est libre, il ne se fait pas pas en fonction de son classement, il n’y a pas de quotas. À titre exceptionnel, l’interne peut demander à la commission pédagogique un changement d’option avant la fin de la troisième année.

Phase d’approfondissement : deux semestres, 5 à 6 (quatre semestres pour RPH, 5 à 8)

Option PHG

En phase d’approfondissement, il faut réaliser un stage en PUI dans l’un des trois domaines agrées et un stage libre en structure agrée (il est possible de refaire un stage en PUI dans l’un des trois domaines).

Option DSPS

La phase d’approfondissement, consiste en un stage en PUI dans l’un des trois domaines agrées et un stage en établissement pharmaceutique ou industrie biomédicale.

Option RPH

A la différence des autres options, cette phase dure deux ans. Il faut réaliser deux stages en radiopharmacie ainsi qu’un stage en PUI dans l’un des trois domaines agrées et un stage libre en structure agrée (il est possible de refaire un stage en PUI dans l’un des trois domaines). En parallèle, il faut valider les quatre UE du DES de radiopharmacie, avec l’UE1 et UE2 en semestre 5 ou 7, et l’UE3 et UE4 en semestre 6 ou 8. Les enseignements sont nationaux et se déroulent à l’université de Saclay.

A l’issue de cette phase, l’interne doit passer sa thèse.

Phase de consolidation : deux semestres, 7 à 8 (9 à 10 pour RPH)

Lors de cette phase, les internes sont Docteurs Juniors. Les choix se déroulent différemment des autres phases : les internes choisissent sur une plateforme spécifique (SiiMop) et sont sélectionnés en fonction de leur CV et de leur lettre de motivation.

Option PHG

Il faut réaliser deux stages en PUI. Dans certaines régions, les semestres sont couplés.

Option DSPS

Elle consiste de deux stages en terrains agréés.

Option RPH

Il faut réaliser deux stages en PUI agréée pour la radiopharmacie.

Débouchés

Option PHG

Les débouchés professionnels de cette option sont principalement :

  • le milieu hospitalier public ou privé : statut de pharmacien assistant spécialiste après l’internat
  • le milieu hospitalo-universitaire : cela nécessite d’avoir obtenu un master 2 puis d’avoir débuté ou terminé un doctorat d’université. Après l’internat, il s’agit donc dans ce cas de postuler sur des postes de pharmacien assistant hospitalo-universitaire (AHU)

Option DSPS

Les débouchés professionnels de cette option sont principalement :

  • dans des services de pharmacie hospitalière
  • dans un service extrahospitalier agréé (ARS, AFSSAPS, structures de recherche…)
  • dans un établissement industriel agréé pour recevoir des internes en pharmacie du diplôme d’études spécialisées de pharmacie

Pour s’orienter vers une activité dans le domaine des bioréactifs et/ou de l’instrumentation de laboratoire, les internes sont autorisés à effectuer quatre semestres dans les laboratoires de biologie hospitaliers agréés.

Les débouchés professionnels de cette option sont principalement en milieu industriel (y compris en recherche et développement).

Option RPH

Les débouchés sont les mêmes que l’option PHG, avec en plus la possibilité d’exercer en tant que radiopharmacien dans un CHU ou un CLCC. A l’avenir, des postes en clinique privée de médecine nucléaire pourraient ouvrir.

Pour plus d’information, il existe le guide de l’interne réalisé par la FNSIP-BM.

Formation théorique

Il faut valider des unités d’enseignement (UE) pour un crédit total d’au moins 60 ECTS, soit 6 UE (100 heures d’enseignement chacune). Il est possible d’obtenir les ECTS nécessaires par équivalence dans une proportion maximale de 30 ECTS :

  • DU (la liste des DU autorisée est approuvée par le coordonnateur) : 1 DU = 10 ECTS. L’interne doit prévenir le coordonnateur de son intention d’utiliser cette équivalence avant de commencer le DU. Le DU doit s’inscrire avec logique dans le projet pédagogique de l’interne.
  • Master 2 = 20 ECTS

Le coordonnateur régional du DES de pharmacie approuve les différentes unités d’enseignement. Ces UE, regroupées en quatre domaines, varient donc d’une faculté à une autre mais les thématiques abordées sont en général les suivantes:

Pharmacie clinique et dispensation
– UE Pharmacie clinique –Dispensation
– UE Pharmacocinétique – Métabolisme des médicaments – Adaptation de posologie (resp S. Khier)
– UE Recherche biomédicale et thérapeutique – Gestion statistique des essais thérapeutiques (resp N. Molinari)

Economie de la santé et vigilances
– UE Organisation et gestion hospitalières – Economie de santé-Vigilances (resp H. Peyrière)
– UE Réglementation et sécurité sanitaire (resp PA. Bonnet, C LeGal-Fontes))
– UE Application biomédicale d’une langue étrangère (resp PA. Bonnet)
– UE Documentation et Communication, Information Médicale, Informatique et Statistique (resp S. Khier)

Préparations et contrôles
– UE Préparations et contrôles (resp Y Audurier)
– UE Thérapies d’origine biologique  (resp C. Gozé)
– UE Analyse instrumentale approfondie (resp. PA. Bonnet, C. Perrin)

Stérilisation et dispositifs médicaux
– UE Biomatériaux- Dispositifs médicaux – Stérilisation (resp J Cantoni, C Faure-Chazelles)

Pour l’option pharmacie industrielle et biomédicale, il y a des unités d’enseignement optionnelles :

– aspects réglementaires et juridiques de l’entreprise pharmaceutique : publicité, brevets, marques, autorisation de mise sur le marché…
– gestion des systèmes industriels : organisation, fonctions économiques et financières de la production dans l’entreprise pharmaceutique
– management et marketing pharmaceutique. Gestion de projets
– pharmacotechnie industrielle
– stratégie de la créativité : innovation pharmacochimique et pharmacotechnique
– ingénierie du conditionnement et de la stérilisation
– bioréactifs et système de traitement des analyses biologiques

A Montpellier, la liste des UE est la suivante :

  • Dispositifs médicaux, biomatériaux, hygiène et stérilisation
  • Gestion hospitalière
  • Préparation et contrôle
  • Pharmacie clinique
  • Pharmacocinétique
  • Assurance qualité
  • Biotechnologies
  • Anglais scientifique
  • Affaires règlementaires
  • Analyse instrumentale