Année-recherche

Les modalités pour effectuer une année-recherche sont fixées par l’arrêté du 4 octobre 2006 définissant l’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie, modifié par les arrêtés du 8 juillet 2010 et du 21 janvier 2016.

 1. Qu’est-ce c’est ? 

C’est une année supplémentaire que l’interne effectue dans son cursus pour réaliser des travaux de recherche (ce qui rallonge la durée de l’internat de 4 à 5 ans). Les internes des 3 DES de pharmacie (PH, BM, IPR) peuvent y candidater pour la faire pendant leur 2ème, 3ème ou 4ème année d’internat.

2. Que fait-on pendant une année-recherche ?

L’année recherche est prévue pour que les internes puissent accomplir un master 2 (dans la majorité des cas), débuter ou poursuivre une thèse de sciences. Le M2 est surtout nécessaire pour pouvoir s’inscrire en thèse de science ultérieurement.

Elle s’effectue entre le 1er novembre et le 31 octobre. L’attribution se fait au plus tard le 15 septembre de chaque année. C’est au 1er novembre de la même année que débute donc une année-recherche qui vient d’être attribuée.

Elle se déroule de cette manière et dans cette chronologie (dans le cas des M2) :

3. Quel master 2 peut-on faire ?

> N’importe lequel en France (qui a un lien avec son sujet de stage bien sûr), dans n’importe quelle faculté (sciences, santé, droit etc).

> Sur Montpellier, le master 2 « Biologie santé » de la faculté des sciences ou encore celui des « Sciences du médicament » à la Faculté de Pharmacie représentent la majorité des M2 choisis par les internes (voir les liens ci-dessous).

4. Dans quel laboratoire peut-on faire le stage ?

> N’importe quel laboratoire labellisé INSERM ou CNRS ou les deux.

> A noter que les laboratoires ne doivent pas nécessairement être rattachés au CHU.

5. Comment obtenir l’année-recherche ?

> Tout d’abord déposer un dossier d’année-recherche auprès de l’UFR de Pharmacie de Montpellier. Le dossier doit comporter plusieurs éléments bien définis (détails en annexe), il décrit surtout le stage que l’interne compte faire durant son année-recherche.

> Ensuite passer un oral (5 minutes de présentation) devant les membres de la Commission d’année-recherche locale.

> Ne pas oublier de s’inscrire au M2 en attendant.

> Finalement attendre que la Commission d’année-recherche ait lieu et vous accorde ou non le précieux graal. La composition du jury d’année-recherche est transmise à l’avance aux candidats, les représentants des internes y sont conviés pour voix consultative.

> A titre d’exemple en 2020, les candidatures ont été ouvertes 15 mars et les dossiers devaient être rendus avant le 15 mai. L’oral s’est déroulé le 26 juin et la commission a eu lieu le 15 juillet.

6. Comment sont sélectionnés les dossiers ?

> Sur la pertinence des projets de recherche uniquement. Le classement à l’internat, la filière et l’ancienneté de l’interne ne sont pas des critères de sélection.

7. Combien y a-t-il de places ? De candidats ?

> Le nombre de places est fixé chaque année par décret ministériel et pour les internes en pharmacie d’une inter-région. Pour l’année 2020, 13 places étaient disponibles pour l’inter-région Sud (Montpellier-Marseille).

> Le nombre de candidats est très variable d’une année à l’autre. En 2020, il y avait 17 candidats sur l’inter-région Sud.

En résumé, l’année recherche c’est une opportunité unique de mettre un pied dans le monde de la recherche pour les internes en pharmacie. C’est aussi beaucoup de paperasse, d’étapes, de pipetage, de sueur à la paillasse, de journal clubs, de lectures d’articles de 20 pages en anglais mais ne vous inquiétez pas c’est largement faisable !

Surtout ça se prépare : n’hésitez pas à aller en parler au plus vite à vos coordonnateurs, VP de filières, amis, familles etc !

Liens utiles :

Annexes – Listes des éléments que doit comporter un dossier d’année recherche :

  • Etat civil de l’interne
  • Curriculum Vitae 
  • Lettre de motivation (non obligatoire mais fortement recommandée)
  • Présentation du projet de recherche :
  • Intitulé du sujet
  • Intérêt général et scientifique
  • Objectifs
  • Situation dans le contexte scientifique national et international
  • Matériel et méthodes
  • Retombées attendues
  • Bibliographie
  • Coordonnées du laboratoire de recherche
  • Coordonnées du directeur de recherche et son Curriculum Vitae