Changer de stage deux fois par an implique une organisation assez complexe et l’intervention de nombreux acteurs : vos représentants, les coordonnateurs, l’agence régionale de santé (ARS), les affaires médicales des hôpitaux… Il existe différentes commissions qui ont des rôles différents.

  • Commission d’adéquation des postes

Elle a lieu deux fois dans l’année, environ 15 jours avant la réunion des choix, c’est-à-dire mi-septembre et mi-mars.

Lors de cette commission, vos représentants de filières, les coordonnateurs locaux et inter-régionaux, les affaires médicales des différents hôpitaux et la ARS s’accordent pour placer les budgets sur les terrains de stages agréés. Vos représentants demandent les budgets en fonction des voeux exprimés lors des réunions de pré-choix. Une grande partie des postes voient leur budget renouvelé, cependant pour certains stages peu demandés, il est nécessaire que vos représentants soient au courant de vos voeux pour les demander lors de cette commission.

  • Commission d’agrément

Elle a lieu une fois par an, au mois de juin. Cependant, la campagne d’agrément a lieu en mars.

Cette commission réunit vos représentants, l’ARS et les coordonnateurs locaux et inter-régionaux. Les services souhaitant accueillir des internes présentent un dossier de demande à l’ARS et au coordonnateur local. Il s’agit donc d’agréer de nouveaux terrains de stage ou de reconduire des agréments déjà existants, en accord avec vos représentants. Un agrément permet à un service d’accueillier des internes d’une filière donnée et d’un niveau donné.

Il est indispensable que vos représentants connaissent vos projets afin d’appuyer les demandes d’agrément lors de cette commission. C’est par exemple le cas d’un service clinique qui ne dispose pas d’agrément. L’interne intéresse doit s’entretenir d’une part avec le chef du service afin que celui-ci fasse un demande d’agrément et d’autre part avec le coordonnateur local afin que celui-ci approuve ou non l’intérêt d’un tel stage dans la maquette de filière. Vos représentants renouvellent ensuite cette demande en commission d’agrément.

  • Commission d’interCHU

La commission qui étudie les demandes siège deux fois par an, en avril et en octobre, en présence de vos représentants. Les demandes doivent être déposées avant le 1er octobre pour le semestre mai-octobre et avant le 1er avril pour le semestre novembre-avril.

  • Demandes de disponibilités

Les demandes de disponibilités se font auprès des affaires médicales du CHU de Montpellier, deux fois par an, avant le 15 août pour le semestre novembre-avril et avant le 15 février pour le semestre mai-octobre. Vous devez également en informer l’ARS et vos représentants.

  • Commission inter-régionale d’attribution des années-recherche

La commission inter-régionale qui étudie les demandes d’année-recherche siège une fois par an, au plus tard le 15 septembre.

 

CONTACT

Si vous souhaitez nous contacter n'hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous

Sending

©2019 AIPHMN TOUT DROITS RESERVES - Propulsé par AgoraMed

Log in with your credentials

Forgot your details?