Interviews

Futur interne en Languedoc-Roussillon ? 

Après 5 années de dur labeur et une petite excursion à Rungis, tu vas devenir “interne” !

Est-ce que ce sera l’Ile de France et ses folles soirées parisiennes, le Sud-Ouest, le grand Nord ou bien le Sud avec son soleil, ses plages, ses soirées estivales…?

La dernière destination te séduit ?! Alors pourquoi pas Montpellier ?!!!! Ou plus précisément le Languedoc-Roussillon : en effet, tu pourras être amené à bouger pendant ton internat. Les stages sont répartis sur toute la région : Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Alès…

Avant de pouvoir être affecté à Montpellier sache une chose! Quelle que soit la filière, les postes offerts sont répartis selon un quota : 2/3 des postes sont rattachés à Marseille et 1/3 des postes sont rattachés à Montpellier. Il vaut mieux que tu ailles aussi te renseigner auprès de l’Association des Internes en Pharmacie de Marseille (AIPM) pour connaître ce qu’est l’internat à Marseille.

Egalement, si tu n’es pas au point sur les différentes filières de l’internat, les différents cursus sont expliqués :

Enfin va se poser le problème du logement! Lis ce petit article : se loger, mode d’emploi… Et il va y avoir une petite formalité à remplir auprès de la sécurité sociale : voir l’article.

Tu trouveras d’autres liens et sites important à visiter dans la rubrique Liens utiles

Important : si tu te destines à la filière IPR, prends obligatoirement contact avec nous, l’AIPHMN, pour que l’on puisse organiser ton premier stage. Fais-le au plus tôt, surtout avant septembre.

En espérant que ces renseignements vous auront éclairés, nous nous tenons à votre disposition pour toute autre information et peut-être à bientôt parmi nous… !

 

Pour tout autre renseignement, contactez-nous!

 

GUIDE DE L’INTERNE DE LA FNSIP-BM

Tu vas beaucoup entendre parler de la FNSIP-BM au cours de ton internat. Et ça commence avant même que tu prennes tes premières fonctions d’internes !

Chaque année la FNSIP-BM publie un guide de l’interne : référence numéro 1 à allez consulter quand tu te poses une question !

Manuel aussi très utile pour te faire une brève (mais juste idée) de la vie d’interne dans toute les villes de France.

Par ici !!!

YAHOO GROUPE

Pour être informé au mieux nous te conseillons de te joindre aux yahoo groupes de l’AIPHMN (l’accès à ces groupes est réservé aux internes adhérents à l’AIPHMN). Pour cela, il faut te créer un contact yahoo. Une fois cette première étape effectuée, va dans la rubrique Yahoo Groupes et cherche l’AIPHMN.

Lien vers Yahoo Groupe

Plusieurs groupes existent :

  • AIPHMN (accessible aux internes est aux anciens internes)
  • aiphmn_internes (réservé aux internes adhérents à l’association)
  • aiphmn_bm (réservé aux adhérents, filière BM)
  • aiphmn_pharma (réservé aux adhérents, filière pharma)
  • aiphmn_ipr (réservé aux adhérents, filière IPR)

Il est recommandé de s’inscrire au minimum à 3 groupes : AIPHMN, aiphmn_internes et le groupe de votre filière.

Par ailleurs, la FNSIP-BM gère quelques listes. Vous serez contactés par le responsable pour pouvoir les rejoindre sur invitation.

  • internat-biologie-médicale (FNSIP-BM)
  • internat-pharmacie

Petite astuces pour bien comprendre les yahoo groupes :

– Choisis de recevoir des mails individuels et non des mails groupés. Cela te permettra d’ouvrir les pièces jointes !!! Pour cela allez dans gérer mes groupes (bannière de gauche)

– A tout moment, vous pouvez vous désinscrire des listes de diffusion en “résiliant votre abonnement”. Néanmoins nous vous déconseillons de le faire tant que vous êtes internes en Languedoc-Roussillon car nous ne pouvons pas communiquer autrement…

– Vous pouvez redirigez vos mail yahoo sur une autres boîte mail. Pour cela allez dans gérer mes groupes (bannière de gauche).

– Nous vous conseillons de mettre en place des filtres dans votre boite mail, pour trier automatiquement les messages de la liste dans un dossier.

 

L’AIPHMN EST SUR FACEBOOK

Nous avons une page sur Facebook !

Liens ultime pour être présent à tous les événements de l’association.