Présentation

  • Qu’est-ce que la biologie médicale ?

La biologie médicale est la discipline spécialisée dans la  prise en charge des analyses biologiques humaines, du prélèvement proprement dit à l’interprétation des résultats. Ces analyses médicales ne peuvent être effectuées que dans un laboratoire d’analyse de biologie médicale sous la responsabilité d’un biologiste, titulaire du DES de biologie médicale.

  • Comment obtenir le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de biologie médicale ?

La biologie médicale est une discipline accessible par les filières médicales ou pharmaceutiques. Il faut donc passer l’examen classant national (ECN, anciennement concours de l’internat en médecine) ou le concours de l’internat en pharmacie pour pouvoir s’inscrire au DES de biologie médicale. Il existe des admissions pour les pharmaciens européens ou les pharmaciens étrangers (infos sur le site de CNG).

  • Comment se déroulent les 4 ans d’internat ?

L’internat se décompose en 8 stages de 6 mois, selon 3 phases :

  1. Quatre semestres de phase socle

Au cours de ces deux premières années, le jeune interne va devoir acquérir les bases de la biologie. Pour cela, il devra valider quatre semestres dans des services agréés de biologie spécialisée où il recevra une formation théorique et pratique.

3 stages obligatoires :
•    Bactériologie-virologie
•    Biochimie-hormonologie
•    Hématologie

1 stage libre (réalisé pendant le 3ème ou le 4ème semestre) : parasitologie-mycologie, immunologie, génétique, biochimie protéomique, toxicologie, PMA, biologie polyvalente…

C’est un semestre d’orientation qui permettra de s’avancer dans le choix de sa spécialisation future. Le choix de stage est donc très vaste (dans la limite des stages agréés) et à définir en accord avec le projet professionnel de l’interne et le coordinateur du DES.

Deux CHU disponibles : Montpellier & Nîmes

    • Participation aux gardes sur les deux sites
    • A Montpellier, il y a 3 lignes de gardes :
      – Biochimie-pharmaco-toxicologie
      – Hématologie
      – Bactériologie
    • A Nîmes, il y a 1 seule ligne de gardes : microbiologie.

L’organisation des cours de DES est dépendante de chaque service. Des examens peuvent avoir lieu à la fin de chaque stage.

A la fin des quatre semestres, des oraux ont lieu afin de valider cette phase socle. Ces oraux portent sur des cas cliniques des stages obligatoires de la phase socle : Biochimie, Hématologie et Bactériologie.

     2. Deux semestres de phase d’approfondissement

Une fois les quatre premiers stages validés, l’interne choisit entre une formation spécialisée ou une formation généraliste. Ce choix sera exprimé, sous forme d’une maquette, devant une commission pédagogique chargée de le conseiller. Il choisit donc ses 2 stages en fonction de sa maquette (par exemple : refaire un stage de phase socle afin d’en faire une spécialité, faire un stage dans un laboratoire privé, dans un CH périphérique (Narbonne, Sète, Millau, Mende, Perpignan, Baillargues, Alès…)).

L’interne a obligation de soutenir sa thèse d’exercice pour valider la phase de consolidation et accéder à la phase d’approfondissement.

      3. Deux semestres de phase de consolidation

C’est une sorte de « pré-assistanat », l’interne finit sa spécialisation, et prépare son mémoire de DES. Durant cette phase l’interne est Docteur junior.

Big matching : pour le choix des stages, le Docteur junior doit postuler pour plusieurs stages et hiérarchiser ses vœux. En fonction du classement de ses vœux ainsi que ceux des différents responsables de stage, l’algorithme de la plateforme d’appariement SiiMOP répartit les Docteurs juniors dans les différents stages demandés.

– Les différentes orientations possibles en biologie médicale : 

Biologie Générale (Biochimie-Biologie Moléculaire, Pharmacologie-Toxicologie, Hématologie, Immunologie, Bactériologie, Virologie, Hygiène hospitalière, Parasitologie, Mycologie)

Médecine Moléculaire-Génétique-Pharmacologie (Biochimie-Biologie Moléculaire, Génétique moléculaire et Cytogénétique, Pharmacologie et Toxicologie)

Hématologie et Immunologie

Agents Infectieux (Bactériologie, Virologie, Hygiène hospitalière, Parasitologie, Mycologie)

Biologie de la Reproduction

– Spécificités :

    • Pour avoir une spécialité, il faut faire minimum trois stages de cette spécialité (exemple : trois stages d’hématologie-immunologie pour avoir une maquette hématologie-immunologie, trois stages d’infectiologie (Parasitologie-Mycologie, Virologie, Bactériologie, hygiène hospitalière) etc…)
    • Durant ces 4 ans d’internat, un stage hors encadrement universitaire est obligatoire (stage dans un CH périphérique, dans le privé…)
    • Il est possible de prendre une année-recherche pendant ces 4 ans (cf onglet correspondant)
    • Il est possible de faire un inter-CHU dans une autre région (il faut déposer un dossier et qu’il soit accepté). Cet inter-CHU n’est possible qu’après la phase socle. (cf onglet correspondant)
    • Un stage au CHU Nîmes doit être envisagé en phase socle.
  • Que faire après l’internat ?

Le diplôme de biologiste en poche, il est possible :
– d’exercer enfin son métier de biologiste
– de se spécialiser encore (master 2 ou FST)
– d’effectuer 2 à 6 ans d’assistanat en milieu hospitalier

  • Quels débouchés offre le DES de biologie médicale ?

– Secteur privé :

Laboratoire de biologie médicale : c’est le secteur où s’oriente traditionnellement la majorité des nouveaux biologistes. Le biologiste pratique de la biologie polyvalente en tant que directeur ou directeur adjoint du laboratoire.
Laboratoire de biologie médicale spécialisée : ces laboratoires privés spécialisés sont des grosses structures qui tendent à se développer. Le biologiste de ces structures pratique en général la biologie spécialisée.
Industrie de l’analyse et du bioréactif : bien qu’il soit un peu délaissé, ce secteur est aussi un débouché possible.

– Secteur public :

Laboratoire d’analyses hospitalier spécialisé : en général localisés dans les CHU, ces laboratoires assurent la routine et effectuent les analyses spécialisées. Le biologiste peut y exercer en tant que praticien hospitalier (PH) après avoir réussi le concours dans la spécialité souhaitée. Un versant universitaire (thèse de science) est fortement recommandé dans ce type de carrière (MCU-PH, PU-PH).
Laboratoire d’analyses hospitalier polyvalent : en général localisés dans les CHG, ces laboratoires effectuent toutes les analyses de ces hôpitaux. Il faut auparavant réussir le concours de praticien hospitalier.
Université : il est possible de devenir enseignant chercheur, une thèse de science est alors indispensable.