Pour voir le détail de la rémunération d’un interne, cliquez ici pour accéder au texte de loi sur légifrance.

Affiliation à la sécurité sociale

Du point de vue de la sécurité sociale, les internes sont des agents publics. Nous touchons un salaire et dépendons donc du régime général de la sécurité sociale (c’est à dire de la CPAM), sauf cas particulier si votre conjoint dépend d’un régime spécial par exemple. Par ailleurs, les 4 ans d’internat comptent pour le calcul du départ à la retraite. Conservez bien vos fiches de paye ! En revanche, pendant ces 4 ans nous ne cotisons pas pour l’assurance chômage. Vous êtes prévenus !

Votre employeur (CHU ou CH périphérique) se chargera automatiquement à chaque salaire de cotiser auprès de la CPAM. La seule démarche administrative que vous devez faire est de vous faire connaitre auprès de la CPAM de votre domicile via le formulaire de changement de situation disponible sur le site ameli.fr (Choisissez le lien “Vous changez de situation professionnelle”). Ils se chargeront le cas échéant de vous éditer une nouvelle carte vitale.

Attention, à chacun de vos déménagements, vous devez leur signaler systématiquement le changement d’adresse, même pour 6 mois (sur ameli.fr, choisissez le lien “Vous déménagez”) afin de toujours dépendre de la CPAM du département de votre nouveau domicile. Vous serez donc amenés à changer de CPAM de rattachement si vous changez de département entre deux semestres.

Pour information, à l’issue de l’internat, si vous ne trouvez pas de travail tout de suite, vous resterez couverts par le régime général pour une durée d’un an à compter de votre dernier jour de travail (donc pas de panique si vous devez voir un médecin). Si vous effectuez le moindre emploi ou remplacement pendant cette période, le délai repart pour une durée d’un an à compter de la fin de cet emploi. Dans le cas où vous n’auriez pas de travail passé un an, vous n’êtes plus éligibles au régime général. En théorie, vous serez alors éligibles à la CMU (donc pas de panique non plus).

Pour plus de détails sur le fonctionnement de la sécurité sociale pendant les congés maladie, congés maternités, disponibilités et autres semestres particuliers, vous pouvez consulter le guide de la protection sociale de l’interne, édité par la DGOS.

CONTACT

Si vous souhaitez nous contacter n'hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous

Sending

©2019 AIPHMN TOUT DROITS RESERVES - Propulsé par AgoraMed

Log in with your credentials

Forgot your details?